Revue de Presse

Nouvelle fiscalité incitative

Par 3 février 2019 juillet 17th, 2019 No Comments

Que pensent les riches des impôts et taxes ? Des journalistes ont pris l’initiative de recueillir les opinions de gens très fortunés au sujet de la fiscalité française.

L’une des suggestions consiste à imaginer des réductions d’impôts accordées en fonction de l’utilisation de l’argent ainsi préservé. Si l’investisseur embauche, s’il augmente ses salariés, s’il distribue des primes, s’il réinvestit dans sa société, alors les impôts baissent. Sinon, les impôts ne baissent pas.

Source : journal « Le Monde » daté du 3-4 février 2019 (page 8)

Faut-il taxer les riches, toujours plus ? À l’exception de sa fiscalité, très désavantageuse pour les classes moyennes depuis 2002, la France est un pays très attractif, pour quelques années encore espérons-le. Les contribuables français ne vont pas s’exiler uniquement à cause de l’impôt sur la fortune (I.S.F.) : hormis trois pays situés en Europe, les pays francophones sont situés sur d’autres continents. Mais les investisseurs étrangers, désireux de venir en France, sont rebutés par la surtaxation des grosses fortunes et aussi par l’instabilité des règles fiscales.

L’impôt sur la fortune immobilière (I.F.I.) remplace depuis peu l’I.S.F. Moduler l’I.S.F. en fonction des créations d’emplois, voilà une idée au moins aussi intéressante que l’I.F.I. !

Print Friendly, PDF & Email