Skip to main content
search

Bilan année 2023

JANVIER 2023

FRANCE et INTERNATIONAL

Le 1er janvier, la Suède succède à la République Tchèque pour la présidence tournante du Conseil de l’Union Européenne.

En France, le 1er janvier, le SMIC est revalorisé à 9,22 euros net de l’heure, soit  1 398,69 euros net par mois.

Le 2 janvier, les juges d’instruction du pôle de santé publique du tribunal judiciaire de Paris ont signé une ordonnance de non-lieu, dans l’affaire dite « du chlordécone ». Malgré sa toxicité, connue dès 1979, ce pesticide a été utilisé aux Antilles de 1973 à 1993, afin de lutter contre le charançon, prédateur des bananiers. Il a provoqué un cancer de la prostate chez les ouvriers des bananeraies.

Le 6 janvier, les médias révèlent que, par décision du 18 octobre 2022, Mme Claire THIÉPAUT, juge d’instruction à Bobigny, a inculpé (« mis en examen ») M. Bernard BAJOLET, l’ancien directeur de la D.G.S.E. (direction générale de la sécurité extérieure) de 2013 à 2017, dans une procédure pénale qui est en cours.

Le 16 janvier, en Italie, décès de l’actrice Gina LOLLOBRIGIDA (95 ans).

Le 19 janvier, dans toutes les villes françaises, premières manifestations des personnes opposées au projet gouvernemental de modification du système des retraites. L’idée de la réforme est de baisser le montant des retraites, plutôt que de créer trois millions d’emplois (donc trois millions de cotisants supplémentaires pour les caisses de retraites) destinés au trois millions de chômeurs.

Alors que trois millions de citoyens français sans casier judiciaire sont inscrits au chômage, l’année débute sous d’heureux auspices pour la corporation des truands reconvertis (C.T.R.), en attente de réinsertion dans les quatre secteurs économiques les plus affectés par cette combine.

MAISONS-ALFORT

Ambiance indéfiniment irrespirable dans les copropriétés banalisées des services de sécurité et de l’administration pénitentiaire à Maisons-Alfort, où l’on trouve des farceurs des unités spéciales, des assignés à résidence et, malgré la guerre en Ukraine, des agents soviétiques arrivés à Maisons-Alfort en 2016, suite aux accords secrets entre M. Vladimir POUTINE et M. François HOLLANDE.

Le 2 janvier, notification d’un jugement inadéquat en provenance de Limoges. La Constitution de 1958 est une norme juridique supérieure au règlement applicable à Paris, pour le stationnement des voitures, mais certains juges ne le savent pas. (Le paiement en espèces ou par cartes pré-payées doit être disponible en permanence, or il a été supprimé par la Ville de Paris.)

À plusieurs reprises au courant du mois de janvier, tôt le matin, les pompiers  de Paris viennent faire des exercices sportifs avenue Blum, pour fêter le début de l’année : mercredi 4 ; puis mercredi 11 et mercredi 25. Ils sont très amis avec leurs collègues agents de l’État, de Limoges ou d’autres villes françaises.

Mardi 10, envoi d’un chèque de 372,47 euros au syndic CB2i. Ce chèque (n° 0273499) a été encaissé le 24 janvier 2023.

Samedi 21, pannes en cascade, notamment pour la voiture. Tous les habitants du Val-de-Marne savent que le complexe hôtelier « Chinagora » se trouve au confluent de la Seine et de la Marne, sauf les dépanneurs de la société BENARD.

FÉVRIER 2023

FRANCE et INTERNATIONAL

Le 1er février, le taux de rémunération (2 %) du livret A est revalorisé à 3 %.

Le 6 février, dans les provinces limitrophes de la frontière qui sépare la Turquie de la Syrie, un tremblement de terre de forte intensité (7,8) cause la mort de 60 000 personnes. Les équipes de secours parviennent à sauver plusieurs personnes, parfois dix jours après le séisme.

Le 8 février, à Los Angeles (Californie), décès du compositeur et pianiste Burt BACHARACH (94 ans). Dans les années 1950, il avait été arrangeur musical de l’actrice Marlène DIETRICH.

Le 10 février, au Nicaragua, Mgr Rolando ALVAREZ, évêque de Matagalpa, a été condamné à vingt-six ans et quatre mois de prison pour « conspiration visant à porter atteinte à l’intégrité nationale », puis transféré dans une prison de la capitale, Managua.

Le 14 février, la compagnie Air India commande 250 avions Airbus.

Le 15 février, à Los Angeles (Californie), décès de l’actrice Raquel WELCH (82 ans).

Le 16 février, dans toutes les villes françaises, plusieurs milliers de personnes opposées au projet gouvernemental de modification du système des retraites manifestent pour la cinquième fois.

Le 20 février, le président des États-Unis, M. Joe BIDEN, se déplace à Kiev (Ukraine) et à Varsovie (Pologne), et y prononce des discours qui critiquent la guerre provoquée par la Fédération de Russie.

Le 21 février, la société ENGIE annonce un chiffre d’affaires de 93,8 milliards d’euros, ainsi qu’un bénéfice exceptionnel de 5,2 milliards d’euros pour l’année écoulée. (Cette société distribue le courant électrique à Maisons-Alfort.)

Fin février, la présidence tournante du Conseil de sécurité des Nations Unies est attribuée à Malte.

Le 28 février, la Finlande décide de construire une clôture le long de sa frontière avec la Fédération de Russie.

MAISONS-ALFORT

Comme annoncé par une affiche de la mi-janvier, le remplacement des moquettes des paliers d’étage a commencé le 13 février. Au n° 6, les travaux ont eu lieu dans la matinée du mardi 21 février.

Dans le bulletin municipal n° 516, diffusé mardi 7 février, on apprend qu’après avoir lancé en 2022 une procédure de marché de conception-réalisation pour la construction d’un nouveau commissariat de police, qui « sera construit sur un terrain appartenant à la Ville en face de l’actuel commissariat », à l’angle de l’avenue de la République et de la rue Jouët (à coté du cimetière municipal), le conseil municipal a sélectionné l’entreprise Bouygues Immobilier, qui sera chargée de la construction de ce nouveau commissariat. D’autre part, le quartier des Planètes sera équipé de caméras-de vidéosurveillance (impasse Saint-Maur).

Mardi 28 février, tôt le matin, les pompiers de Paris viennent faire des exercices sportifs avenue Blum. Ils sont très amis avec les pistonnés de divers ministères.

MARS 2023

FRANCE et INTERNATIONAL

Le 1er mars, à Toulouse (Haute-Garonne), décès du footballeur Just FONTAINE (89 ans). Il était devenu célèbre en 1958 : lors de la coupe du Monde de football, il avait marqué treize buts. Ce record est resté inégalé. [a]

Le 2 mars, une station de radio diffuse une émission consacrée à une affaire judiciaire non encore élucidée, depuis une dizaine d’années : une famille de nationalité britannique avait été assassinée à proximité du village de Chevalines (Haute-Savoie).

Le 7 mars, dans toutes les villes françaises, les personnes opposées au projet gouvernemental de modification du système des retraites manifestent pour la sixième fois. Le ministère de l’Intérieur a recensé 81 000 manifestants à Paris et 1,28 million pour l’ensemble du pays.

En Chine, le 10 mars, l’Iran et l’Arabie Saoudite décident de rétablir leurs relations diplomatiques.

Le 21 mars, décès du climatologue Claude LORIUS (91 ans). Il est l’un des trois scientifiques qui ont révolutionné l’étude des climats du passé (avec les glaciologues Willi DANSGAARD et Hans OESCHGER). Spécialiste de l’analyse des carottes glaciaires, il avait mis au point, avec ses collègues du laboratoire de Grenoble, une technique qui permet d’analyser les bulles d’air piégées dans la glace profonde du continent Antarctique. Ces bulles d’air sont des témoins de l’atmosphère des temps passés. Ainsi avait été mise en évidence, sur une période de 100 000 ans, la corrélation entre la température à la surface de la Terre et la teneur en gaz carbonique de l’air. Ces travaux scientifiques avaient permis de confirmer, en 1987, l’hypothèse d’une modification climatique de grande ampleur, déclenchée vers 1850 environ, qui entraîne (on le constate depuis le début du XXIème siècle) une forte augmentation de la température moyenne à la surface du globe, non réversible à court terme, ainsi que dans certaines régions de la Terre, à intervalles réguliers, des catastrophes climatiques (très forte augmentation de la température locale ou sécheresse prolongée ; pluies torrentielles ; tempêtes). [a]

Le 23 mars, dans toutes les villes françaises, les personnes opposées au projet gouvernemental de modification du système des retraites manifestent pour la neuvième fois, en raison de l’approbation de la loi par le Parlement, le 20 mars. Le ministère de l’Intérieur a recensé 100 000 manifestants à Paris et un million pour l’ensemble du pays. Pour la première fois, des incidents sérieux se sont produits : à Paris, en raison de la grève des éboueurs, certains manifestants radicalisés ont incendié les poubelles en attente d’enlèvement.

Le 23 mars 2023 est aussi l’anniversaire d’une infraction pénale : c’est le 23 mars 2004 qu’un habitant de Maisons-Alfort a été placé en garde-à-vue pour une durée de six mois (article 432-4 du code pénal) dans la section pénitentiaire de « l’hôpital » Albert Chenevier, rattaché à l’A.P.-H.P. Les malfrats médicaux et juridiques impliqués dans cette infraction criminelle n’ont pas été sanctionnés.

Le 24 mars, on apprend que l’Élysée a décidé de reporter à une date non définie la visite officielle du roi d’Angleterre Charles III, en raison de la tension sociale (causée par la réforme du régime des retraites et une inflation moyenne de 10 % depuis la guerre en Ukraine – mais le prix de certains aliments a augmenté de 50 %).

Le 27 mars, on observe une des conséquences des modifications climatiques récentes : ce jour-là, le niveau de la Loire, le fleuve le plus long de France métropolitaine, est tellement bas que l’on peut traverser à pied.

Le 30 mars, les trente pays membres de l’O.T.A.N. (Organisation du Traité de l’Atlantique Nord) approuvent l’adhésion de la Finlande (qui doit ensuite ratifier cette décision).

Le 30 mars, à New-York, l’ancien président des États-Unis, Donald TRUMP, a été inculpé dans une affaire pénale liée aux élections présidentielles de 2016.

MAISONS-ALFORT

Vendredi 3 mars, tôt le matin, les pompiers de Paris viennent faire des exercices sportifs avenue Blum. Ils sont très amis avec les dépanneurs et les garagistes et sont très attirés par les casernes banalisées de l’avenue Léon Blum.

Dans le bulletin municipal n° 517, diffusé mardi mars, on apprend que, lors de sa séance du 16 février 2023, le conseil municipal a approuvé la mise en place de sessions de formation obligatoires pour les agents de la police municipale qui sont autorisés à porter une arme de poing.

Vendredi 10, à 10h25 et à 10h30, un rodéo urbain avenue Léon Blum.

Mardi 21, dans l’après-midi, la vérification annuelle de la V.M.C. est effectuée au n° 6 avenue Léon Blum.

Le 28 mars, en soirée, panne de l’éclairage du parking. (La réparation aura lieu le 11 avril.)

AVRIL 2023

FRANCE et INTERNATIONAL

En Allemagne, un ticket de transport ferroviaire au prix unique de 30 euros va être testé dans toutes les régions du pays.

En France, le 14 avril, après six mois de travaux, une mission d’information propose 85 recommandations (plantation d’arbres ; ouverture du Canal Saint-Martin au public ; etc 😉 afin que Paris s’adapte au changement climatique.

Le 14 avril, le Conseil constitutionnel valide la loi de réforme des retraites. La loi est promulguée dans la nuit du 14 au 15 avril.

À Mayotte, les autorités tentent de détruire les bidonvilles de l’île, lors d’une opération baptisée « Wuambushu ».

Le 25 avril, à New-York (États-Unis), décès du chanteur et compositeur Harry BELAFONTE (96 ans).

Samedi 29 avril, en finale de la coupe de France de football, Toulouse bat Nantes (5 à 1).

MAISONS-ALFORT

Le 1er avril, sur le site web « charles-peter.fr », publication d’un billet humoristique intitulé : « Un jugement bidon parmi d’autres ». Ce jument bidon, représentatif des jugements habituellement reçus à Maisons-Alfort, est conçu pour être réutilisé à volonté (il suffit de remplacer les noms des plaideurs et de donner un coup de tampon).

Dans le bulletin municipal n° 518, diffusé jeudi 6 avril, on apprend que, lors de sa séance du 23 mars 2023, le conseil municipal a approuvé le budget primitif de l’exercice 2023, qui s’élève à 88 036 000 euros, dont (en dépenses) 70 907 500 euros en fonctionnement et 17 128 500 euros en investissement.

Mardi 11 avril, envoi d’un chèque de 398,65 euros au syndic CB2i. Ce chèque (n° 0273507) a été encaissé le 15 avril 2023.

MAI 2023

FRANCE et INTERNATIONAL

Le 1er mai, le grand-maître Liren DING devient champion du monde d’échecs, en battant son adversaire Ian NEPOMNIATCHI, lors des parties de départage.

Dans la nuit du 2 au 3 mai, à Moscou (Fédération de Russie), des drones ont attaqué le Kremlin. Cette attaque est attribuée à l’armée ukrainienne.

Le 3 mai, au Brésil, la police fédérale a perquisitionné le domicile de l’ancien président Jair BOLSONARO.

Le 6 mai, à Westminster (Grande-Bretagne), a lieu la cérémonie de couronnement du roi d’Angleterre Charles III.

Au Canada, la province de l’Alberta est affectée par une centaine de feux de grande ampleur : 410 000 hectares de forêts ont été détruits. Les communautés autochtones sont particulièrement touchées.

Le 24 mai, à Zürich (Suisse), décès de la chanteuse Tina TURNER (83 ans).

En France, la police utilise désormais des drones pour surveiller les manifestations.

MAISONS-ALFORT

Mardi 2 mai, travaux dans l’ascenseur du n° 6 avenue Léon Blum.

Dans le bulletin municipal n° 519, diffusé samedi 6 mai, on apprend qu’un nouveau commissaire de police a été nommé à Maisons-Alfort et qu’une cérémonie officielle a eu lieu le 4 avril 2023 en son honneur, en présence du maire et du député.

Lundi 15, tôt le matin, les pompiers de Paris viennent faire des exercices sportifs avenue Blum. Ils sont très amis avec leurs collègues agents de l’État, de Limoges ou d’autres villes françaises, et aussi avec les pistonnés de divers ministères.

Samedi 20, à 14h05, un rodéo urbain de quatre voitures rue Médéric, suivi d’un deuxième à 15h05.

Mardi 30, notification de la convocation pour l’assemblée générale de copropriété (qui aura lieu huit jours plus tard – le délai légal ayant sans doute été réduit à huit jours).

Le 31 mai 2023 est l’anniversaire d’une infraction pénale : c’est le 31 mai 2002, en arrivant sur mon lieu de travail, que j’ai été expulsé par la police (véhicule de service 75N2394F), en présence de M. Bernard AMANS, directeur de l’aménagement (détaché dans les services du conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, depuis une autre administration non identifiée à ce jour), de Mme Marie-Laure BARALLE (détachée dans les services du conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, depuis une autre administration non identifiée à ce jour) et de M. Jean-René DESCARREGA, directeur du personnel (détaché lui aussi dans les services du conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, depuis une autre administration non identifiée à ce jour ; en Franche-Comté sévit actuellement un homonyme de ce salarié).

JUIN 2023

FRANCE et INTERNATIONAL

Le 1er juin, la Fédération de Russie décide d’autoriser la Chine à utiliser les installations portuaires de Vladivostok.

Le 6 juin, dans toutes les villes françaises, les personnes opposées au projet gouvernemental de modification du système des retraites, désormais promulgué, manifestent pour la quatorzième fois.

En France, le 7 juin, le Sénat approuve l’activation à distance des téléphones portables pour certaines enquêtes.

Le 9 juin, en Colombie, quatre enfants qui erraient depuis cinq semaines dans la forêt amazonienne ont été retrouvés. L’avion qui les transportait s’était écrasé le 1er mai.

Le 9 juin, décès de l’économiste Denis KESSLER (71 ans). En 1990, il avait été nommé président de la Fédération française des sociétés d’assurance. De 2002 à 2023, il avait été président directeur général de la société SCOR. [a]

Le 12 juin, à Milan (Italie), décès du politicien et homme d’affaires Sylvio BERLUSCONI (86 ans). [a]

Le 13 juin, l’ancien président Donald TRUMP a été convoqué par un tribunal de Miami (Floride), qui lui a notifié son inculpation pour rétention de dossiers confidentiels qui relèvent de la défense nationale des États-Unis.

Le 14 juin, lors d’un naufrage en mer Ionienne (Grèce), les 500 passagers du bateau trouvent la mort.

Le 20 juin, décès de la journaliste Claude SARRAUTE (95 ans). [a]

Le 27 juin, à Nanterre (Hauts-de-Seine), un jeune homme de 17 ans qui circulait dans une Mercédès est tué par un policier qui a utilisé son arme de service. Cet homicide provoque pendant huit jours des violences urbaines dans plusieurs villes de France, très éloignées de Nanterre : Lyon, Marseille, Strasbourg, Montargis. Le montant des dégâts est estimé à plusieurs millions d’euros. La visite officielle du président de la République en Allemagne est reportée, en raison de la tension sociale. Évidemment, aucune émeute urbaine n’a eu lieu à Maisons-Alfort, puisque la commune est équipée de caméras de vidéosurveillance.

En Guinée équatoriale, un opposant politique est condamné à 29 ans de détention.

MAISONS-ALFORT

Dans le bulletin municipal n° 520, diffusé mardi 6 juin, on apprend que, lors de sa séance du 25 mai 2023, le conseil municipal a approuvé la revalorisation des tarifs municipaux. Le 11 juin, un office religieux sera célébré afin de fêter le 90ème anniversaire de l’édification de l’église Sainte-Agnès, classée monument historique en 1984.

Mercredi 7 juin, l’assemblée générale de copropriété a lieu de 18h10 à 22h20. Malgré un ordre du jour allégé, la réunion dure une heure de plus que l’année précédente. Parmi les huit membres du conseil syndical qui ont été élus, quatre sont des anciens de la joyeuse époque 1999-2006. (En mars 2004, plusieurs habitants de la commune avaient été placés en garde à vue ; un habitant de l’immeuble avait été séquestré par les services de l’État pendant six mois, sans jamais avoir été indemnisé ni par la copropriété ni par la commune.)

À plusieurs reprises au courant du mois de juin, tôt le matin, les pompiers de Paris viennent faire des exercices sportifs avenue Blum : mercredi 7 ; jeudi 8 ; jeudi 15 ; vendredi 16 ; puis samedi 24. Ils sont très amis avec leurs collègues agents de l’État, de Limoges ou d’autres villes françaises, et aussi avec les pistonnés de divers ministères.

Vendredi 23, à 14h45, un rodéo urbain de quatre voitures avenue Léon Blum.

JUILLET 2023

FRANCE et INTERNATIONAL

Canicule dans plusieurs pays de l’hémisphère Nord : Chine, Grèce, France. Des feux de forêts en Grèce et au Canada.

En France, le 3 juillet, à Caen (Calvados), décès de M. Léon GAUTIER (100 ans), qui était le dernier vétéran du débarquement de Normandie en juin 1944. [a]

Le 16 juillet, à Paris, décès de l’actrice et chanteuse Jane BIRKIN (76 ans). Elle « avait incarné une époque, par son élégance, ses transgressions, sa grande liberté », selon le communiqué de presse de l’Élysée. Elle incarnait en effet, avec quelques autres de sa génération, une époque révolue, faite d’utopies, de bonne humeur, de décontraction, de joie de vivre, d’amour de la liberté. [a]

En 2023, les utopies culturelles de la jeunesse sont différentes :  intolérance religieuse ; « principe de précaution » qui justifie tous les abus ; vidéosurveillance généralisée ; géolocalisation de tous les citoyens grâce aux smartphones ; « révolution numérique » censée sauver l’humanité, grâce à la prolifération des fichiers administratifs informatisés non déclarés et non modifiables ; militantes féministes et écologistes qui traquent les « suspects » de toute sorte ; valorisation des faux témoignages ; sécurité qui prime sur la liberté.

Le 22 juillet, décès de Mme Isabelle CHOKO (94 ans). En 1956, à Vittel (Vosges) elle était devenue championne de France d’échecs. [a]

Le 26 juillet, au Niger, une révolte de la garde présidentielle entraîne la séquestration (puis la destitution) du président BAZOUM, ainsi qu’un bras de fer diplomatique avec la France.

Le 26 juillet, la France a annoncé l’ouverture d’une ambassade à Apia, capitale de l’archipel de Samoa.

MAISONS-ALFORT

Dans le bulletin municipal n° 521, diffusé jeudi 13 juillet, on apprend que le compte administratif de la commune pour l’année 2022 a été approuvé et s’élève (en dépenses) à 100 717 180,89 euros, dont 70 884 815,17 euros en fonctionnement et 29 832 365,72 euros en investissement.

Le beau temps du mois de juillet incite les amateurs de rodéos urbains à s’activer avenue Léon Blum : samedi 8 juillet, à 16h45, puis samedi 29, à 13h25.

Avenue Léon Blum, à partir du mercredi 19, travaux d’Hercule dans l’ascenseur du n° 6, qui est hors service jusqu’au vendredi 28. Les familles avec des poussettes ont improvisé en conséquence. Le nouvel ascenseur est tombé en panne samedi 29, puis dimanche 30.

La mise en service du nouvel ascenseur a coïncidé avec le renouvellement du parc automobile de certains résidents de la copropriété.

AOÛT 2023

FRANCE et INTERNATIONAL

Dans plusieurs pays d’Europe, dont la France, les réserves d’eau sont insuffisantes. Des feux de forêts se produisent en plusieurs pays, le plus touché étant la Grèce.

Au Canada, une centaine de feux de forêts de grande ampleur sont toujours actifs dans plusieurs provinces. Les communautés autochtones sont particulièrement touchées. La ville de Yellowknife, encerclée par les flammes, a été évacuée vendredi 18. Fin août, c’est en Grèce que se produisent des incendies qui mobilisent des centaines de pompiers.

Aux États-Unis, l’ancien président Donald TRUMP a été convoqué par un tribunal d’Atlanta (Géorgie), qui lui a notifié son inculpation pour tentative de truquage des élections présidentielles de 2016. La quatrième inculpation de l’ancien président depuis le début de l’année 2023.

Le 3 août, décès de l’écrivain et scénariste Jacques PEYROLLES (91 ans), plus connu sous son nom de plume Gilles PERRAULT. Parmi les œuvres qui l’ont rendu célèbre, on peut citer le livre « Notre ami le roi », paru en 1990, et le scénario du film « Dossier 51 », qui expose admirablement l’ambiance quotidienne dans une copropriété de type nationale-socialiste à Maisons-Alfort : filatures permanentes sans motif, fouilles répétées des domiciles. [a]

Le 5 août, à Paris, décès de l’universitaire Hélène CARRÈRE D’ENCAUSSE (93 ans). Elle était devenue célèbre en 1978, lors de la publication de son livre « l’Empire éclaté », qui envisageait l’effondrement de l’Union soviétique, une hypothèse jugée alors très audacieuse. En 1990, elle avait été élue à l’Académie française, dont elle devint secrétaire perpétuel en 1999. [a]

Le 25 août, le Japon décide de rejeter dans l’océan Pacifique les eaux usées de la centrale nucléaire de Fukushima.

Le 25 août, deux juges d’instruction signent une ordonnance de renvoi de l’ancien président de la République, M. Nicolas SARKOZY, et de huit autres prévenus, qui seront jugés début janvier 2024 par la 32ème chambre du tribunal correctionnel de Paris. [c]

À Paris, fin août, réédition du livre « Contre histoire d’Internet » de M. Félix TRÉGUER, aux éditions Agone (Marseille).

Le 29 août, au Gabon, les élections présidentielles, dont la régularité est incertaine, sont la cause d’une une révolte de la garde présidentielle. [b]

En France, le 30 août, le président de la République organise une réunion avec les chefs des partis politiques.

MAISONS-ALFORT

Lundi 7 août, envoi d’un chèque de 398,65 euros au syndic CB2i. Ce chèque (n° 0273518) a été encaissé le 14 août 2023.

À plusieurs reprises au courant du mois d’août, tôt le matin, les pompiers de Paris viennent faire des exercices sportifs avenue Blum : lundi 14, pendant plusieurs minutes, puis lundi 21, puis encore lundi 28, de très bonne heure. Ils sont très amis avec leurs collègues agents de l’État, de Limoges ou d’autres villes françaises, des services fiscaux et par les pistonnés de divers ministères. Ils sont très attirés par les casernes banalisées de l’avenue Léon Blum.

Dimanche 20, à 23h30, un rodéo urbain avenue Léon Blum (quatre voitures).

SEPTEMBRE 2023

FRANCE et INTERNATIONAL

Dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9, au Maroc, dans les montagnes proches de Marrakech, un tremblement de terre de forte intensité (7,8) cause la mort de 3 000 personnes. Les villages isolés et d’accès difficile sont les plus touchés. Les équipes de secours parviennent à sauver plusieurs personnes, plusieurs jours après le séisme.

En Iran, des manifestations ont lieu en mémoire de l’étudiante Mahsa (Jina) AMINI, morte l’année précédente, suite à son arrestation par la police.

Le 19 septembre, l’Azerbaïdjan lance une offensive militaire dans le Haut-Karabakh, une province arménienne enclavée dans son territoire. La population arménienne doit quitter la province et fuir en Arménie. Peu de pays européens fournissent une aide aux Arméniens, car ces pays sont préoccupés par la guerre en Ukraine. (Le 23 octobre, la France mettra en place un dispositif d’aide militaire à l’Arménie.)

En Grèce, des pluies torrentielles causent la mort de plusieurs personnes et d’importants dégâts.

En France, fin septembre, publication du livre «L’attestation – Une expérience d’obéissance de masse, printemps 2020 » de MM. Théo BOULAKIA et Nicolas MARIOT, aux éditions Anamose (Paris). Ce livre analyse les conditions du confinement en France, par comparaison aux dispositifs adoptés dans d’autres pays eux aussi confrontés au coronavirus.

En France, fin septembre, publication du livre «Le Charnier de la République – L’enquête inédite sur le don des corps à la science » de Mmes Anne JOUAN et Dominique HORDÉ et M. Richard DOUARD, aux éditions Robert Laffont (Paris).

MAISONS-ALFORT

Du 1er au 9 septembre, beau temps très ensoleillé et chaud : aussi, les arbres perdent leurs feuilles avec trois semaines d’avance. Mais les agents municipaux pistonnés ne sont pas venus (ils ne viennent qu’en juin ou en juillet) : l’épaisseur du tapis de feuilles atteint vingt centimètres.

Samedi 9, à 16h45, un rodéo urbain avenue Léon Blum (trois voitures).

Samedi 16, fuite d’eau dans le local technique du palier d’étage, confirmée par une affiche du syndic en fin d’après-midi. La fuite d’eau semble provenir du troisième étage. Des ouvriers sont venus jeudi 21.

Le nouvel ascenseur, entré en service le 28 juillet 2023, est tombé en panne pour la troisième fois mercredi 27 septembre.

À plusieurs reprises au courant du mois de septembre, tôt le matin, les pompiers de Paris viennent faire des exercices sportifs avenue Blum.

OCTOBRE 2023

FRANCE et INTERNATIONAL

Le 2 octobre, l’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S.) approuve l’utilisation d’un nouveau vaccin, dénommé R21/MatrixM, qui permet du lutter efficacement contre le paludisme. (Le paludisme cause la mort de milliers de personnes chaque année, dont 90 % sont des enfants.)

Le 3 octobre, décès du célèbre journaliste Jean-Pierre ELKABBACH (86 ans).

Le 7 octobre, des troupes palestiniennes envahissent le territoire israélien, tuent 1 700 personnes dont de nombreux travailleurs étrangers des kibboutzim et emportent des otages. Deux semaines plus tard, l’armée israélienne riposte en bombardant le territoire palestinien jusqu’à la fin de l’année (et l’année suivante), causant la mort d’au moins 25 000 Palestiniens.

À l’Organisation des Nations Unies (O.N.U.), pas d’unanimité au sujet du statut des milices armées palestiniennes : une trentaine de pays (les pays occidentaux alliés des États-Unis) considèrent que ces milices sont illégales ; les autres pays ne se prononcent pas. Dans plusieurs pays, des personnalités connues (le pape François ; la reine de Jordanie) ont lancé un appel en faveur de la paix.

Ce conflit lointain rappelle tristement la « Toussaint rouge » qui, en novembre 1954, avait fortement choqué les compatriotes des victimes et par conséquent provoqué des représailles démesurées afin de « mater les terroristes du F.L.N. » : envoi de troupes permanentes, puis du contingent. (Encore aujourd’hui, les survivants de la villa Susini se souviennent.) Huit ans plus tard, les accords d’Évian avaient mis fin au conflit armé entre la France et l’Algérie. La paix d’Évian était-elle une grande victoire diplomatique et militaire de la France ? Ce qui est sûr, c’est qu’en mettant fin au conflit, il a été possible d’éviter des dizaines de « Toussaint rouge » qui n’auraient pas manqué d’avoir lieu, pendant des décennies. Le général de Gaulle voyait peut-être plus loin que les dirigeants israéliens de 2023.

Le 13 octobre, décès de l’astronome Hubert REEVES (91 ans). Il est connu pour ses nombreux livres destinés au grand public.

Le 24 octobre, à Acapulco (Mexique), un ouragan provoque la mort de quarante personne et d’importants dégâts.

Le 28 octobre, dans une mine de Kostenko, non loin de la ville de Karaganda (Kazakhstan), un coup de grisou cause la mort de 42 mineurs. Le gouvernement kazakh envisage de nationaliser les mines, afin d’éviter ce genre de drames à l’avenir.

Le 28 octobre, en finale de la Coupe du monde de rugby, l’Afrique du Sud bat la Nouvelle-Zélande.

MAISONS-ALFORT

Dans le bulletin municipal n° 523, diffusé lundi 10 octobre, on apprend que, lors de sa séance du 20 septembre 2023, le conseil municipal a approuvé le budget supplémentaire 2023, qui s’élève à 19 799 590,62 euros, dont (en dépenses) 5 839 812,98 euros en fonctionnement et 13 959 777,64 euros en investissement. D’autre part, la taxe d’habitation sur les résidences principales est supprimée pour tous les contribuables à compter de 2023, quel que soit le niveau de revenu. Une trentaine de caméras de vidéo-surveillance ont été mises en service pendant les vacances de la Toussaint (le testament spirituel de Klaus BARBIE enfin concrétisé).

Un bunker de 70 mètres carrés (qui daterait de la guerre de 1939-1945) a été découvert au sous-sol d’un chantier situé au n° 16-18 avenue du général Leclerc ; la commune a décidé de l’acquérir. En ce qui concerne le projet immobilier prévu à une dizaine de mètres de la mairie, au n° 114 avenue Charles de Gaulle, la démolition des bâtiments anciens aura lieu fin 2023 ; par contre, la construction des immeubles neufs est différée de plusieurs mois.

Le 18, un huissier de justice se promène dans les parties communes de la copropriété.

Du 17 au 30 octobre, l’ascenseur du n° 8 avenue Léon Blum est en panne. Les agents secrets domiciliés dans cet immeuble sont contrariés.

NOVEMBRE 2023

FRANCE et INTERNATIONAL

Dans la nuit du 1er au 2 novembre, une tempête traverse le nord-ouest de la France, cause la mort de deux personnes et provoque d’importants dégâts.

Du 3 au 14 novembre, des pluies incessantes causent d’importants dégâts dans le nord de la France.

Le 6 novembre, en principauté d’Andorre, décès de l’architecte et homme politique Anton MARTI (60 ans). [a]

Le 15 novembre, en Californie, le président des États-Unis, M. Joe BIDEN, rencontre le président de la Chine, M. XI Jinping.

Le 24 novembre, en Israël, libération de 80 otages, dont 10 Thaïlandais et un Philippin, en contrepartie de la libération de 240 palestiniens qui étaient détenus dans des prisons israéliennes.

Le 24 novembre, décès de l’historien Emmanuel LE ROY LADURIE (95 ans).

Le 25 novembre, à Lyon (Rhône), décès de l’homme politique français Gérard COLLOMB (76 ans), qui fut maire de Lyon et, en 2017, ministre de l’Intérieur. [a]

Le 29 novembre, décès de l’homme politique américain Henry KISSINGER (100 ans). Il avait joué un rôle actif lors de la guerre du Vietnam. [a]

Fin novembre, la France décide d’envoyer des aviateurs en Lituanie, ainsi que quatre Mirage 2000-5.

MAISONS-ALFORT

Lundi 6 novembre, envoi d’un chèque de 341,98 euros au syndic CB2i. Le chèque (n° 0273525) a été encaissé le 14 novembre 2023.

Une somme totale de 1 511,75 euros a donc été versée en 2023 au mandataire de la copropriété, ce qui correspond à quatre trimestres de charges courantes. Il semblerait donc normal qu’en contrepartie, le syndic fournisse au moins le « relevé de compte individuel » qui confirme ce versement de fonds. (Par ailleurs, de nombreux autres problèmes ne sont pas réglés, comme exposé régulièrement sur ce site web, qui a été créé dans ce but.)

Par exemple : il y a vingt ans, l’accès au parking de la copropriété avait été modifié : l’ancien système d’ouverture des portes, qui fonctionnait très bien, a été remplacé par un système électronique plus « moderne », afin de pouvoir pister les personnes qui entrent et sortent de ce parking. Depuis, cette télécommande de parking ne réagit que par intermittence, selon les heures de la journée. Changer la pile régulièrement ne sert à rien, le défaut persiste. Ce fut le cas tout au long de l’année 2023. Ni le conseil syndical, ni le syndic ne souhaitent régler ce genre de problèmes.

Dans le bulletin municipal n° 524, diffusé vendredi 10 novembre, la commune confirme l’information exposée dans le bulletin municipal n° 516 du mois de février et présente une maquette photographique : suite à la procédure de marché de conception-réalisation lancée en 2022, le nouveau commissariat de police sera construit sur un terrain appartenant à la Ville en face de l’actuel commissariat, à l’angle de l’avenue de la République et de la rue Jouët (à coté du cimetière municipal, à l’emplacement actuel des bâtiments du service municipal d’entretien). La construction du nouveau commissariat sera achevée fin 2025. D’autre part, trente caméras fixes supplémentaires ont été installées dans les rues de la commune en 2023.

Le beau temps du mois de novembre incite les amateurs de rodéos urbains à s’activer avenue Léon Blum : le 21 novembre, de 9h10 à 9h20.

DÉCEMBRE 2023

FRANCE et INTERNATIONAL

Le 2 décembre, un touriste est poignardé à Paris (pont de Bir-Hakeim).

Le 18 décembre, une éruption volcanique a lieu en Islande.

Le 21 décembre, à Prague (République Tchèque), un étudiant tue 14 personnes avec une arme à feu.

Le 26 décembre, décès de l’homme politique Jacques DELORS (98 ans), qui fut président de la Commission européenne de 1985 à 1995. [a]

Fin décembre, les bombardements de l’armée israélienne en Palestine (bande de Gaza) ont causé, en deux mois (novembre et décembre), la mort de 25 000 personnes [le bilan s’alourdit en janvier 2024], parmi lesquelles des citoyens étrangers (travailleurs immigrés des kibboutzim, salariés d’organisations humanitaires) et des journalistes.

MAISONS-ALFORT

Dans le bulletin municipal n° 525, diffusé le 6 décembre, on apprend que le doyen de la commune, M. Jean VILLERET, est mort le 20 novembre 2023, quelques jours avant son 101ème anniversaire. Ancien déporté, il avait transité de juillet 1944 à septembre 1944 par le camp de Natzweiler (le seul camp d’extermination situé en France). D’un grand courage, il n’avait pas hésité à habiter à Maisons-Alfort, commune réputée pour ses détentions arbitraires comme en 1944, son mépris des droits de l’homme, son usage immodéré de la torture électromagnétique et ses copropriétés à la gestion hasardeuse.

Comme annoncé par une affiche du 19 décembre, le miroir de l’ascenseur n° 6 est remplacé le 22 décembre.

Fin décembre 2023, on trouve dans la presse écrite de nombreuses publicités élogieuses financées par la MACIF. La réalité est moins flatteuse : avenue Blum, un dégât des eaux a été causé en janvier 2021 et en juillet 2021 par un logement voisin, mais la MACIF n’a pas réalisé de recherche de fuite. Le logement du deuxième étage est-il géré par un homme de paille de l’administration pénitentiaire ?

En 2023, les journalistes n’ont pas eu le temps d’enquêter sur le système mafieux de Maisons-Alfort ou sur la torture électromagnétique. Auront-ils le temps de le faire en 2024 ?

Le 31 décembre, alors que trois millions de citoyens français sans casier judiciaire sont inscrits au chômage, une année fructueuse s’achève pour la direction régionale de l’administration pénitentiaire et la corporation des truands reconvertis (C.T.R.), en réinsertion dans les quatre secteurs économiques les plus affectés par cette entourloupette.

[a] site web [https://www.elysee.fr] communiqués du 02/03/2023 – du 27/03/2023 – du 10/06/2023 – du 12/06/2023 – du 21/06/2023 – du 03/07/2023 – du 17/07/2023 – 22/07/2023 – du 05/08/2023 – du 06/08/2023 – du 14/10/2023 – du 08/11/2023 – du 25/11/2023 – du 30/11/2023 – du 27/12/2023

[b] Le Monde du 01 septembre 2023 – Billets d’Afrique n° 330

[c] Le Monde du 27-28 août 2023

 

 

Print Friendly, PDF & Email
Close Menu