Revue de Presse

Mort accidentelle d’un étudiant

Par 13 octobre 2018 juin 7th, 2019 No Comments

Dans la nuit du 12 au 13 octobre 2018, à Gif-sur-Yvette (Essonne), un étudiant de l’école d’ingénieurs Centrale-Supélec est mort après avoir fait une chute depuis la fenêtre de sa chambre, située au deuxième étage de l’un des immeubles de la résidence universitaire.
L’étudiant, âgé de 21 ans, aurait consommé de l’alcool avant de regagner sa chambre et d’y rester seul.
Jeudi 18 octobre, Mme Frédérique VIDAL, ministre de l’Enseignement supérieur, a interdit la consommation d’alcool sur le campus de Centrale-Supélec.

Sources (sites web) :
– [https://] www.sudouest.fr (article du 18/10/2018 – 12h07)
– [https://] www.ouest-france.fr (article du 18/10/2018 – 15h13)
– [http://] etudiant.lefigaro.fr (article du 19/10/2018 – 13h45)

Les fêtes entre étudiants peuvent parfois se transformer en beuveries, c’est bien vrai.
Il y a quelques décennies, des étudiants malins organisaient même des soirées « à la Staline », avec deux sortes de bouteilles de vodka. Les bouteilles de vodka contenant de l’eau étaient réservées pour les petits malins, qui pouvaient boire sans limite ; les bouteilles de vodka contenant de la vodka étaient destinées aux pigeons (issus de familles simples et sobres) qui devenaient ivres d’autant plus vite qu’ils n’étaient pas habitués à l’alcool.
Les réactions d’une personne ivre sont imprévisibles : elle peut se jeter par la fenêtre (ce qui est arrivé ce 13 octobre à Gif-sur-Yvette), ou aussi commettre des dégradations, dans les locaux de l’école ou d’autres lieux. Les étudiants malins, restés à jeun grâce à la vodka « coupée à l’eau », n’ont plus qu’à filmer les naïfs ivres et remettre les images à la brigade de gendarmerie la plus proche.
Les étudiants piégés s’exposent ensuite à divers désagréments : radiation de l’université ; obligation d’indemniser les dégâts (par l’entremise de leurs parents) ; réputation de « dangereux casseur » qui les suit pendant toute leur carrière professionnelle.

Print Friendly, PDF & Email