Revue de Presse

Consommation d’eau à Maisons-Alfort

Par 19 novembre 2015 juin 7th, 2019 No Comments

« En France, chaque habitant consomme chaque année environ 150 litres d’eau par jour » nous apprend le bulletin municipal, qui précise qu’une « famille de 4 personnes consomme 600 litres d’eau par jour ».
(Soit 4,5 mètres cubes par personne et par mois. Certains gestionnaires d’immeubles estiment que la consommation d’eau peut être plus importante, jusqu’à 10 mètres cubes par personne et par mois.)

Source : Bulletin municipal – n° 437 (nov. 2015 – page 22) reçu le 19/11/2015

Ces éléments chiffrés, publiés en novembre 2015 dans le bulletin municipal, sont en réalité connus depuis plus de dix ans. En 2005, on savait déjà depuis longtemps que la consommation d’eau varie en fonction des habitudes culturelles (selon les pays) et qu’en France une famille consomme entre 4,5 et 10 mètres cubes d’eau par personne et par mois.
Le 20 décembre 2005, des dégradations ont été commises dans mon domicile par le gardien, assisté de conseillers municipaux et de policiers. Le prétexte était un mystérieux « dégât des eaux », sans consommation d’eau chez moi et sans dégâts chez les voisins. Si les estimations proposées dix ans plus tard par la commune sont fiables, cela veut dire qu’en décembre 2005, toutes les personnes présentes (gardien, policiers, maires-adjoints) savaient pertinemment qu’il n’y avait aucune consommation d’eau anormale qui aurait pu justifier la violation de domicile et les dégradations commises. Ni le gardien, ni la police, ni la commune ne m’ont indemnisé.

Print Friendly, PDF & Email